Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agissons pour Gonfaron
30 décembre 2007

Gérer les risques-Sauver la Forêt

La forêt c’est : 

· 2 000 hectares d’espaces boisés dont la plus grande partie est communale.

· Une véritable ressource naturelle indispensable à l’homme et à la biodiversité.

· Des potentiels économiques et touristiques insuffisamment exploités.

           Une place prépondérante doit être donnée à l’espace forestier pour l’exploiter de manière raisonnée et durable. Chaque parcelle mérite d’être revitalisée pour sa valorisation, et à titre de prévention contre les incendies. Nous inciterons, en concertation avec tous les acteurs de la forêt :

· La relancer des cultures arboricoles

· L’exploitation de la filière bois-énergie sur les parcelles communales et l’utilisation de ce potentiel énergétique pour les installations publiques  

· L’entretien de la forêt par la pratique du silvo-pastoralisme  

· La valorisation de toutes ses ressources par une information du public, en facilitant l’installation d’artisans spécialistes (P.M.E.-P.M.I) et en fédérant les citoyens et les citoyennes du territoire autour des traditions et des fêtes organisées sur la commune. 

· L’ouverture de la forêt à titre formatif, préventif, culturel, au public avec les partenaires souhaités (pompiers, O.N.F., C.C.F.F, chasseurs, scientifiques…) dans le cadre d’un tourisme responsable et encadré. 

Nos paysages trouvent leur origine dans la nature des terrains et des roches qui les constituent. La mosaïque naturelle de terroirs rencontrés constitue un ensemble qu’il faut préserver et valoriser; mais aussi protéger, car des risques naturels menacent certains de leurs affleurements (éboulement, puits d’effondrement, glissement de terrain, inondation, sécheresse…), nous organiserons:

· Le contrôle des zones à risques 

· L’information de la population pour connaître les risques 

· L’anticipation des mesures protectrices 

Publicité
Publicité
Commentaires
Agissons pour Gonfaron
Publicité
Publicité