15 décembre 2007

Un projet pour Gonfaron: « Mieux vivre ensemble »

En 5 ans la taxe d’habitation a augmenté en moyenne de 7,69%. Touchant la grande majorité des ménages, la hausse des impôts locaux, beaucoup plus importante que l’augmentation des salaires, contribue  aux difficultés croissantes des familles.  Cette augmentation des charges pour les habitants est due en grande partie à la majoration des bases imposables. 

              Les Gonfaronnais ont ainsi largement participé à l’enrichissement de la commune qui a vu son potentiel fiscal augmenté de 55% en 5 ans. Cette croissance des revenus aurait pu permettre à la commune d’investir.  Or on remarque que l’annuité de la dette, qui reflète assez fidèlement l’effort d’investissement de la commune, est passée de 2001 à 2006, de 16.93% du budget à 9.75%. La dette raisonnée (non pas le surendettement) est un outil au service de l’essor communal. Le développement démographique a donné des moyens, à travers les impôts locaux, pour que la commune développe une gestion au service de tous ses concitoyens et de leur avenir. A condition que la croissance communale soit maîtrisée, accompagnée des réalisations d’équipements publics indispensables en  préservant son patrimoine environnemental.

Cette gestion de la commune démontre une absence d’ambition pour l’équipement collectif et le bien être des concitoyens. Une autre gestion est possible, à vous de choisir!

Posté par charmont à 18:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Un projet pour Gonfaron: «  Mieux vivre ensemble »

Nouveau commentaire